Les voitures récentes sont actuellement équipées d’un système de freinage ABS ou antiblocage. C’est un système de freinage d’urgence qui vous garantit, ainsi qu’aux autres utilisateurs de la chaussée, un peu plus de sécurité. Du moins, c’est le cas si celui-ci fonctionne. Quand il rencontre un problème, un voyant s’allume sur votre tableau de bord. Voyons ensemble quels peuvent être ces soucis.
Un problème du capteur de vitesse de roue
Le système ABS est directement relié à un capteur qui sera placé au niveau des roues. Ce dernier détermine la vitesse à laquelle la voiture circule afin de faciliter la circulation du liquide de freinage en cas d’arrêt du véhicule. Cependant, si le capteur est trop bas ou endommagé, cela ne permettra pas au système ABS de fonctionner correctement. D’où le voyant. Il est possible toutefois de réparer ce capteur sans toucher à votre système de freinage d’urgence.
Un défaut du voyant
Si le voyant ABS est allumé, il se peut également que ce soit simplement un défaut de celui-ci. À cause d’un court-circuit ou d’un défaut de montage, le bouton peut s’allumer en permanence alors que votre système d’arrêt d’urgence fonctionne simplement.
Dans ce cas, soit vous réparer le voyant, soit vous refaites les branchements ? Cela ne devrait pas vous couter énormément.
Des branchements défectueux
Le voyant ABS peut s’allumer à cause de branchements défectueux dans votre voiture. Ce peut être à cause d’un court-circuit sur la ligne ou d’un faisceau lumineux qui aura été coupé pour une raison ou pour une autre.
Pour trouver l’origine de la panne, vous aurez besoin d’un multimètre. Il s’agira de tester tous les points de branchements électriques de votre système ABS. Ce qui peut prendre du temps. Ensuite, une fois la panne trouvée, il suffira de remplacer le circuit par des fils qui fonctionnent correctement.
Votre calculateur est hors d’usage
C’est certainement l’une des causes les plus graves de la présence du voyant ABS sur votre tableau de bord. Si celui-ci est défaillant, votre système ABS ne pourra plus du tout fonctionner. Aussi, un remplacement du calculateur est recommandé.
Cette réparation ne sera toutefois pas à la portée de n’importe qui. Vous aurez besoin de l’accompagnement et du conseil d’un garagiste professionnels pour ce faire.
Le système est HS
Enfin, si le voyant ABS est allumé, il se peut que ce soit parce que le système entier est hors d’usage. Le bloc hydraulique ainsi que le calculateur ne fonctionnent plus. Ce qui est la panne maximum sur un système de freinage d’urgence. Une réparation rapide s’impose pour retrouver votre sécurité sur la route.
Dans ce genre de situation, il s’agira surtout de remplacer l’intégralité du système. Comptez dans les 1 000 à 3 500 euros pour l’équipement et quelques centaines d’euros pour la main d’œuvre du garagiste.
Un conseil : dès que le voyant ABS est allumé, prenez directement rendez-vous auprès de votre garagiste. Il fera un diagnostic poussé et plus précis de votre véhicule et vous proposera une solution modique et sur mesure afin de réparer votre système ABS avant de vous permettre de reprendre la route.