Accueil » Les différents types d’échographies

Les différents types d’échographies

Les radiologues experts peuvent effectuer tout type d’examen, de l’échographie obstétrique à l’échographie de la thyroïde ou de la prostate. L’échographie est un examen d’imagerie médicale utilisant des ultrasons. Contrairement aux rayons X, les ultrasons sont utilisés pour visualiser les parties « molles » du corps, comme le foie, les reins, les ligaments et les vaisseaux sanguins. Les ultrasons peuvent donc être utilisés pour examiner de nombreuses parties du corps et diagnostiquer des kystes ou des tumeurs, des pierres ou des blessures musculaires.

Les différents types d’échographies

types-echographies 1Pour les différents types d’échographies, le radiologue utilise un gel qui permet à la sonde de glisser sur la peau et augmente la pénétration des ultrasons. Le radiologue passe ensuite la sonde sur la zone à examiner et l’organe s’affiche sur l’écran en temps réel. Le radiologue positionne la sonde pour capturer une série d’images et effectuer des mesures précises. Ces images permettent au radiologue de poser un diagnostic préliminaire et de fournir un rapport détaillé au médecin.

  • Échographie obstétricale : l’échographie obstétrique, également appelée échographie de grossesse, est utilisée pour surveiller le développement du fœtus pendant la grossesse. Après avoir appliqué un gel sur l’abdomen, le radiologue analyse les organes du fœtus et l’état du placenta.
  • Échographie pelvienne : L’échographie pelvienne est un examen par ultrasons du bassin qui permet d’examiner les ovaires, l’utérus et la vessie d’une femme.

Chez les hommes, la vessie et la prostate peuvent être détectées. En combinaison avec le Doppler, il permet d’analyser les artères et les veines mésentériques.

  • Échographie de la prostate : L’échographie prostatique est similaire à l’échographie pelvienne, mais se concentre sur la prostate. Elle est réalisée en plaçant une sonde sur la peau ou par voie endorectale. L’échographie prostatique est un examen très courant, car il est réalisé en tant qu’examen primaire lorsque des anomalies de la prostate sont suspectées.
  • L’échographie chez l’enfant : L’échographie chez l’enfant est sans danger pour les enfants et nécessite la participation de l’enfant et des parents pour mettre l’enfant à l’aise et assurer le bon déroulement de l’examen. Le manipulateur utilise une sonde pour examiner la zone.
  • Examen échographique des ganglions musculaires et tendineux : Examen échographique des muscles et des tendons Analyse des tissus mous tels que les muscles et les tendons. Il est utilisé pour diagnostiquer les déchirures, les saignements ou l’accumulation de liquide dans les muscles.
  • Échographie de la glande thyroïde : L’échographie thyroïdienne est un examen indolore : après avoir appliqué un gel, le chirurgien insère une sonde dans le cou. Cet examen permet d’analyser la structure du tissu thyroïdien et de réaliser un échocardiogramme. L’échographie est le principal moyen d’investigation des anomalies de la thyroïde. Il permet de diagnostiquer la présence de kystes, de nodules ou de calcifications et d’adapter le traitement en conséquence.
  • types-echographies 1Échographie abdominale L’échographie abdominale est utilisée pour examiner le foie, la rate, le pancréas, la vésicule biliaire, les reins ainsi que les veines et les artères de ces zones. : L’échographie abdominale est pratiquée dans de nombreux cas : lorsque le médecin s’inquiète d’un kyste ou d’une tumeur dans le foie, d’une inflammation du pancréas ou de la vésicule biliaire, d’un calcul ou de problèmes au niveau des reins ou des ganglions lymphatiques.
  • Échographie des glandes salivaires : Dans l’échographie des glandes salivaires, également appelée sialographie, un technicien utilise un gel puis passe une sonde le long de la mâchoire inférieure pour observer l’état des glandes salivaires. L’échographie permet de diagnostiquer une colique salivaire en recherchant des calculs, des malformations ou un rétrécissement des canaux externes.
  • Échographie gynécologique : Cet examen a pour but de vérifier la vessie, les ovaires, le col de l’utérus et les trompes de Fallope. Elle s’effectue en deux étapes : l’échographie abdominale conventionnelle et l’échographie endovaginale. L’échographie gynécologique est utilisée pour diagnostiquer certaines maladies gynécologiques, pour surveiller un traitement en cours (comme l’infertilité) ou pour examiner le bassin avant une intervention chirurgicale.
  • Echographie Doppler vasculaire L’échographie Doppler est réalisée de la même manière que : l’échographie conventionnelle, mais à l’aide d’un appareil équipé d’un module d’imagerie des veines et des artères. Le Doppler peut également être utilisé pour analyser la vitesse et la direction du flux sanguin. Le Doppler vasculaire est donc utilisé dans le diagnostic et le suivi des maladies cardiovasculaires.
  • Examen échographique des testicules : L’échographie testiculaire permet d’examiner les testicules et l’ensemble du scrotum. Cet examen totalement indolore peut révéler la présence de tumeurs ou de kystes, de testicules non descendus, voire la cause de l’infertilité ou les effets du choc testiculaire.

Que se passe-t-il après l’échographie ?

types-echographiesÀ la fin de l’examen échographique au centre d’imagerie médicale Simon Bolivar, le patient recevra les images et les résultats. Ils recevront également un rapport détaillé rédigé par l’un de nos radiologues. Une fois que les résultats sont envoyés au médecin qui a recommandé l’étude, il peut recommander le meilleur traitement ou plan d’action en fonction des résultats. En particulier, si l’examen ne permet pas d’établir un diagnostic suffisamment précis, il peut recommander des examens complémentaires.

Revenir en haut de page