La pétanque aussi appelée jeu de boules est un jeu que toute la famille apprécie. N’importe qui, quel que soit son âge et ses aptitudes, peut saisir la boule de pétanque et prendre plaisir à ce jeu typique.
La seule raison qui retient lors d’une première partie est le règlement du jeu. Cet article vous aidera à tout connaître sur le jeu de pétanque et maîtriser ses règles restreintes.
Qu’est-ce que la pétanque ?
Un sport de précision, la pétanque se joue avec des boules en acier et un cochonnet. Ce dernier est une bille de 3 cm de diamètre que l’on appelle aussi but ou petit.
Le jeu consiste ainsi à lancer les boules au plus près du cochonnet pour marquer des points. Pour remporter la partie, il faut gagner 13 points.
En famille, entre amis ou dans un club, la pétanque est un sport qui se pratique en tant que loisir ou en tant que sport de compétition.
Pour jouer au jeu de la pétanque, trois formations d’équipes sont faisables. La plus habituelle est le deux contre deux ou la pétanque en doublette. Vous pouvez aussi jouer à trois contre trois ou en tête-à-tête.
Le déroulement d’une partie de pétanque
Une partie de pétanque débute par le tirage au sort de l’équipe qui commence. Ensuite, une équipe lance les boules tant qu’elle en dispose. Et ce, jusqu’à ce qu’elle positionne une de ses boules plus près du cochonnet que celles de l’équipe adverse.
Au cas où la première boule jouée se place en terrain interdit, c’est à l’opposant de jouer puis à tour de rôle tant qu’il n’y aura pas de boules en terrain autoriser. La première équipe reprend alors le point et c’est à l’équipe adverse de jouer, si elle a encore des boules.
Où est-ce qu’on joue à la pétanque ?
Manifestement, la pétanque se joue dans un boulodrome. Toutefois, il n’y a pourtant pas de domaine réglementaire.
Aussi, jouer sur de la terre battue ou des gravillons est possible. S’il n’y a pas de boulodrome aux alentours de chez vous, tous les lieux sont bons pour jouer à la pétanque. Que ce soit la place du village, le parking du camping ou même à la plage, vous pouvez toujours jouer.
Pour entamer, optez pour un terrain plutôt aplati et sableux. Ainsi, vos boules de pétanque ne vont pas rouler trop loin. Une fois que vous commencez à mieux maîtriser les gestes, vous pourrez vous aventurer sur les terrains rocailleux qui sont plus difficiles à jouer.
Les étendues d’un terrain de pétanque de loisir sont généralement de 3 m de large sur 12-15 m de long.
Comment on compte les points ?
Une fois que tous les groupes ont joué leurs boules, c’est la fin de la mène. Cette dernière est une manche dans la partie. L’équipe vainqueur marque autant de points qu’elle a de boules plus près du but que celles de l’équipe opposée? Une boule équivaut un point. Ainsi, l’équipe qui a gagné la mène relance alors le but pour la suivante.