Les garagistes ne vous conseillent pas de rouler avec un bloc abs en panne. Il faut les consulter dès que le voyant ABS est allumé. C’est le premier signe d’un problème dans vote système anti blocage de roue. Cependant : quels sont réellement les risques d’un bloc abs dysfonctionnel ? En voici justement 3.
Un manque de stabilité du véhicule
Une panne dans le bloc abs peut impacter sur la stabilité du véhicule. Tel sera surtout le cas sur les chaussées humides ou encore sur la neige et la glace. Les capteurs de votre système auront du mal à vérifier le niveau de pression au niveau des pneus. Ce qui entrainera une mauvaise distribution des liquides freins.
Ce manque de stabilité compliquera la conduite. Vous aurez du mal à gérer le volant et à assurer la bonne marche de votre véhicule. Pour un meilleur confort sur la route, une vérification de votre bloc abs et une réparation, voire un remplacement peut être nécessaire. Vous aurez besoin de l’avis d’un garagiste professionnel pour prendre une décision.
Un abs dysfonctionnel = risque d’accident
Un bloc abs dysfonctionnel augmente les risques d’accident.
- Les roues peuvent se bloquer après un freinage d’urgence. La voiture va alors patiner. Vous userez rapidement la gomme de vos pneus. Sans compter le bruit et l’odeur. De plus, vous risquez de vous retrouver coincer.
- Avec des roues bloquées, la voiture peut faire des tonneaux sur la route. Ce qui est dangereux pour vous et vos voyageurs.
- Avec des roues qui se bloquent, la voiture peut déraper sur plusieurs mètres. Ce qui peut provoquer des collisions, voire mettre en danger les piétons et les autres utilisateurs de la chaussée.
Les conséquences d’un système abs en panne varie aussi en fonction du niveau de pression exercer sur les pneus. Pour éviter tout risque, vous devez faire vérifier votre bloc fréquemment et être vigilant quant au comportement de la voiture sur la route.
Une plus grande distance de freinage
Un bloc abs dysfonctionnel risque également d’augmenter la distance de freinage. Au lieu de vous arrêter à 16 mètres, si vous roulez à 50 km/h, vous n’allez arrêter la voiture qu’à 30 mètres. Si vous n’êtes pas très concentré et minutieux sur la route, entretenez comme il se doit votre bloc abs. Quand bien même c’est le cas, essayez de faire attention à votre environnement pendant la conduite.
La distance de freinage varie évidemment en fonction de votre vitesse de départ. Moins vous respectez les limites de vitesse, plus vous risquez un accident. Ce sera davantage le cas si votre bloc abs n’est pas en bon état.
Comment éviter donc ces risques ? Réparez à temps votre bloc abs. Faites faire des diagnostics chez des professionnels fréquemment. Vous préviendrez ainsi les pannes. Entre chaque remplacement, entretenez votre bloc abs. Ce peut être en demandant une purge tous les deux ans minimums. Vous pouvez aussi faire nettoyer les calculateurs aussi fréquemment que possible.