Accueil » Les meilleurs produits Alsaciens à découvrir

Les meilleurs produits Alsaciens à découvrir

Volailles d’Alsace

Les Volailles d’Alsace sont des volailles qui naissent et sont élevées dans la région française d’Alsace. Les animaux concernés sont les poulets blancs et les dindes noires, à la chair ferme mais juteuse et aux excellentes qualités organoleptiques. Les poulets et les dindes sont élevés en plein air et se nourrissent d’une alimentation à base de céréales.
Ils sont abattus lorsqu’ils sont proches de la maturité sexuelle. L’élevage de volailles est très répandu dans la région depuis le XIXe siècle et est connu localement sous le nom de Wantzenauermichtkrätzerle, héritage des diverses annexions allemandes de l’Alsace dans le passé.

Les animaux sont élevés pendant deux semaines de plus que les volailles standard, ce qui rend la viande plus juteuse et de meilleure qualité. Préparez la volaille dans un four et mariez-la avec des pommes de terre et des légumes.

Miel d’Alsace

Les meilleurs produits Alsaciens à découvrir 1Le miel d’Alsace est un produit fabriqué dans la région française d’Alsace, où se trouvent les ruches de production. Il existe au total six variétés de miel d’Alsace, chacune étant unique et différente des autres. Le miel de sapin argenté a une odeur balsamique et est de couleur brune. Le miel de châtaignier a une odeur de pommes mûres et un goût tannique, avec une couleur brun clair à brun foncé. Le miel d’acacia a une odeur de fleurs d’acacia et est de couleur claire. Le miel de tilleul a une odeur de menthol, un goût amer et une couleur jaune clair à foncé. Le miel de forêt a une odeur de miellat et un goût intense et rigoureux, ainsi qu’une couleur intense unique, tandis que le miel de fleurs multiples a un goût très doux et une odeur complexe due au mélange de différents nectars.

Le miel est extrait à maturité, sans aucun chauffage, et est ensuite emballé et vendu aux consommateurs, prêts à profiter de la grande variété de ce produit de haute qualité selon leurs préférences.

Choucroute d’Alsace

La choucroute d’Alsace est un chou naturellement fermenté, également appelé choucroute, produit dans la région française d’Alsace. Elle est surtout connue dans un plat appelé Choucroute Garnie lorsqu’elle est accompagnée de trois types de saucisses, Francfort, Strasbourg et Montbéliard -, de viande séchée, de charcuterie et de pommes de terre.
La choucroute est fabriquée par le processus de fermentation lactique de feuilles de chou, coupées en fines lamelles de couleur blanche à jaune clair et placées dans des cuves de fermentation avec l’ajout de sel, pour conserver le produit. La texture est croquante si la choucroute est crue, et ferme à la cuisson, et le goût est uniquement aigre.
Hormis son utilisation dans la Choucroute Garnie, elle peut être utilisée crue dans les salades ou cuite en accompagnement.

Pinot Gris

Le Pinot Gris, également connu sous le nom de Pinot Grigio et Grauburgunder, est un cépage blanc dont on pense qu’il est originaire de Bourgogne. En Alsace, le Pinot Gris est considéré comme un cépage noble. Ils sont denses et concentrés, avec des notes typiques de fleurs blanches, de miel, de gingembre, d’abricot, de citron, d’épices et de fruits secs. Les vins sont typiquement secs, avec quelques cépages hors-sec. Ils sont généralement corsés et se marient bien avec la volaille, le gibier à plumes et le porc.

Revenir en haut de page