Accueil » La 4G (4e génération) du réseau de téléphonie mobile

La 4G (4e génération) du réseau de téléphonie mobile

La 4G (4e génération) désigne la quatrième version d’un type de communication sans fil qui a été largement utilisé commercialement dans le monde entier. En ce qui concerne les services mobiles sans fil, chaque génération est considérablement améliorée en termes de réactivité et de rapidité du service. Dans ce cas, les services cellulaires 4G sont classés comme étant jusqu’à 10 fois plus rapides que les services cellulaires 3G. Sprint a été la première entreprise à pouvoir proposer des vitesses 4G aux États-Unis d’Amérique au début de l’année 2009. Aujourd’hui, presque tous les opérateurs de téléphonie cellulaire dans le monde offrent des services 4G, mais dans certaines régions éloignées, la couverture 3G est encore plus lente[1].

La 4G est en fait un protocole qui envoie et reçoit des paquets d’informations et de données. Cependant, la 4G diffère de la 3G en ce sens que la 4G est entièrement basée sur l’IP. Cela signifie que lorsqu’il s’agit de données telles que les données vidéo et vocales à envoyer et à recevoir, elle utilise les protocoles Internet. L’utilisation de cette norme de transmission des données réduit le risque que les données soient cryptées lors de leur livraison. Pour qu’un réseau soit considéré comme 4G, il doit être capable d’atteindre des débits de pointe de 100 Mbps (mégabits par seconde) lorsqu’il s’agit de communications très mobiles, y compris pour les utilisateurs voyageant en voiture, en train ou par tout autre moyen de transport, et avoir au moins 1 Gbps (gigabit par seconde) lorsqu’il ne s’agit d’aucune forme de transport à grande vitesse. Cependant, les utilisateurs doivent se rendre compte que tous les réseaux 4G ne sont pas capables de fournir la même vitesse, la même fiabilité ou même la même réactivité. Cela signifie que les utilisateurs doivent être conscients des différentes normes et paramètres imposés par le fournisseur de services Internet (ISP)[2].

Par rapport aux générations précédentes de connexions, les connexions 4G présentent trois avantages principaux :[3]

  • Augmentation de la vitesse de téléchargement en amont et en aval
  • La latence des données fournies a diminué de façon spectaculaire.
  • Les appels vocaux et vidéo sont plus clairs car la qualité des appels est plus élevée.

Fonctionnalité

La 4G fonctionne comme la 3G, mais est simplement beaucoup plus rapide. En utilisant un système de téléchargement à grande vitesse et de chargement de paquets comme moyen de transmission de données, les réseaux 4G permettront aux utilisateurs d’accéder à des vitesses de large bande lors de leurs déplacements. À tous les égards, la 4G est essentiellement un système radio de haute technologie et de pointe. Les connexions 4G et 3G utilisent des tours pour transmettre leur signal. Ces tours transmettent des informations et des données que les codeurs et les ingénieurs mettent généralement à jour[4]. Le réseau 4G standard est souvent appelé LTE 4G et peut offrir un maximum de 150 Mbps (mégabits par seconde)[5]. Dans ce cas, vous pouvez télécharger un film de 4 Go (gigaoctet) en un peu moins de 6 minutes et 40 secondes avec un réseau 4G standard. S’il s’agissait d’un réseau 3G, à vitesse constante, cela prendrait jusqu’à 50 minutes.

Utilisation commerciale

Les réseaux 4G et 3G ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients, mais nous nous concentrerons davantage sur les avantages d’obtenir un téléphone 4G : [6]

Les derniers téléphones utilisent les réseaux 4G – Les réseaux 4G deviennent une norme universelle en ce qui concerne les nouveaux téléphones de haute technologie. Les téléphones comme le Samsung Galaxy S3, l’iPhone 5 et tout autre téléphone sorti après ces modèles s’appuient généralement sur les réseaux 4G pour établir une connexion sans fil.

Lorsque votre région dispose d’une connexion réseau 4G solide – Dans la plupart des cas, les connexions réseau 4G sont solides dans les zones fortement urbanisées. S’il y a une tour 4G dans votre voisinage, autant en profiter.

Si vous utilisez beaucoup les données de votre téléphone portable – Que vous travailliez dans une entreprise qui doit se tenir au courant des différentes tendances des médias sociaux ou des dernières nouvelles, vous devriez opter pour la connexion 4G. Si vous comptez également sur une multitude d’applications sur votre téléphone, surtout si vous êtes en déplacement et que vous avez besoin d’un accès rapide et réactif à Internet, alors vous devriez absolument vous procurer un appareil pouvant accéder à une connexion 4G.
Comparaison entre la 3G et la 4G
Dans la plupart des cas, les particuliers ne connaissent pas la différence entre la 4G et la 3G. Il est nécessaire de connaître la différence afin de connaître les règles et les restrictions que chaque type de connexion impose à ses clients.

Pour ce qui est de l’histoire de son développement, le «  »G » » représente la génération. Cela signifie que 4G signifie 4ème génération et 3G signifie 3ème génération. En règle générale, si vous êtes sur le même transporteur que celui utilisé, une connexion 4G est beaucoup plus rapide qu’une connexion 3G. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas, car un réseau 3G d’un autre opérateur peut être plus rapide qu’une connexion 4G d’un autre opérateur.

Un téléphone 3G ne peut pas communiquer ou se connecter à un réseau 4G, mais les nouvelles générations de téléphones sont spécifiquement conçues pour être compatibles avec les versions précédentes. Cela signifie qu’un téléphone doté d’une capacité de connexion 4G pourra communiquer avec un réseau 3G ou 2G.
Les utilisateurs doivent également tenir compte du fait qu’une fois qu’une nouvelle génération de haut débit sans fil est ouverte au public, le fournisseur de services internet doit généralement procéder à des mises à niveau matérielles de ses tours et, en fin de compte, de votre téléphone également. Les mises à jour qui sont faites sur votre téléphone ont pour but de s’assurer qu’il est capable d’envoyer et de recevoir des informations par le biais de la nouvelle infrastructure.

Revenir en haut de page