Les produits alimentaires que vous vendez doivent obligatoirement être soumis à diverses normes. C’est le cas notamment de l’obligation d’afficher les différentes informations sur l’emballage. Vous devez donc penser au meilleur moyen vous permettant d’afficher facilement et efficacement les différentes informations obligatoires. L’utilisation d’une étiquette imprimée constitue alors la solution idéale.
Pourquoi afficher des informations sur les produits alimentaires ?
Il existe plusieurs raisons justifiant la mise en place d’informations sur les différents produits alimentaires. Tout d’abord, les fabricants et aux commerçants sont tenus de prendre des mesures préservant la santé et à la sécurité du consommateur.
Des ingrédients peuvent être tout à fait inoffensifs pour certains consommateurs tout en étant dangereux pour d’autres. Il est donc important que l’acheteur sache parfaitement ce que contient le produit alimentaire qu’il achète. D’ailleurs, de manière générale, le consommateur bénéficie du droit à l’information. Pour afficher ces informations, l’idéal est bien évidemment d’utiliser des étiquettes imprimées.
Il ne faut pas oublier qu’un produit alimentaire sans étiquette et sans informations aura tout simplement du mal à se vendre étant donné qu’il est difficile pour le consommateur d’identifier son origine, son contenu ou sa quantité. De plus, l’étiquette permet de mettre en valeur un produit en le différenciant de ceux de la concurrence.
Quelles informations afficher sur l’étiquette alimentaire ?
La lecture de l’étiquette sur un produit alimentaire pré-emballé permet de récolter différentes informations très utiles pour le consommateur. Il existe alors des mentions qu’on retrouve fréquemment sur leurs étiquettes. Il s’agit ici de mentions obligatoires. Parmi ceux-ci, on peut citer la dénomination de vente, la liste des ingrédients, la quantité de certains ingrédients, la quantité nette du produit, la date limite de consommation, l’origine du produit et de l’ingrédient de base, le numéro du lot de fabrication, l’identification du fabricant ou du commerçant, le mode d’emploi…
Bien évidemment, ces mentions doivent être exactes. Mais elles doivent également être parfaitement visibles, lisibles et indélébiles. Toutes ces informations peuvent être placées sur une étiquette.
Quel type d’étiquette utiliser pour les produits alimentaires ?
Avant tout, il faut savoir que les réglementations sont très strictes lorsqu’il s’agit des matières qui entrent en contact avec les aliments. Vous devez utiliser des étiquettes fabriquées à partir de matériaux figurant parmi la liste des substances autorisées par l’Union européenne. Aujourd’hui, on privilégie les matériaux dits « low migration ». Ce terme fait référence aux matériaux qui ne laissent pas ou tout au moins, très peu de résidu sur la denrée alimentaire lorsque ceux-ci sont en contact prolongé.
Vous devez réaliser une évaluation des risques des substances devant nécessairement entrer en contact avec vos produits alimentaires. Le respect des procédures d’évaluation des risques permet d’obtenir des certifications auprès des autorités compétentes. Ainsi, les étiquettes alimentaires, les colles, l’encre d’impression sont soumises à cette règle. Il est donc important de faire attention au choix d’étiquette que vous utilisez.
Néanmoins, vous devez également prendre en compte la durabilité des étiquettes. En effet, vous devez opter pour des dispositifs parfaitement adhésifs, supportant la chaleur, le froid ou encore l’humidité.