Les lentilles de contact s’utilisent pour corriger toutes les amétropies. Il y a les lentilles adaptées aux personnes qui ont une mauvaise vision de loin ou la myopie. Il y a également les lentilles pour le cas d’une hypermétropie ou les problèmes d’accommodation de la vision ; les personnes âgées avec une presbytie et les astigmates. Ces derniers ont un réel souci de vision peu importe la distance. Il y a même des lentilles qui agissent sur plusieurs troubles à la fois.
Toutefois, vous devez passer par un examen ophtalmologique pour déterminer le type de lentilles qui vous convient et qui s’adapte à vos besoins. Plusieurs critères sont pris en compte pour définir les celles à utiliser, c’est pourquoi elles restent personnelles et ne peuvent se prêter. Même si 2 personnes sont myopes, elles ne porteront pas les mêmes lentilles.
Les facteurs déterminants
Plusieurs critères sont étudiés pour prescrire le type de lentilles de contact qui répondent à vos besoins et qui vont vous apporter une correction visuelle. La forme de vos yeux et de votre cornée, cette dernière est la partie inférieure de l’œil sur laquelle se pose la lentille, sa teneur en larmes. Sur quelle fréquence ou période souhaitez-vous les porter ? Est-ce pour une correction ou pour l’esthétique ? Dans quel domaine vous travaillez, quel est votre environnement ?… Ce sont les informations indispensables à votre ophtalmologue pour définir le type de lentilles qu’il vous faut.
Les différents types de lentilles de contact
Il existe 2 grandes sortes de lentilles de contact : les souples et les rigides. Elles se diffèrent par leur matière, leur période de renouvellement, mais sont toutes adaptées pour corriger un problème de vu. Les lentilles souples sont réputées pour être confortables et flexibles. Vous devez les retirer tous les soirs sauf pour certains modèles qui ont une meilleure perméabilité à l’oxygène comme le silicone-hydrogel.
Les lentilles rigides quant à elles, sont dotées d’une grande perméabilité à l’oxygène, c’est pourquoi elles existent avec une fréquence de renouvellement allant à une année. Elles ont apporté de grands résultats sur les cas d’astigmatisme. Les lentilles rigides offrent une vision plus claire et nette par rapport aux lentilles souples.
Les lentilles progressives sont des lentilles spéciales, conçues pour apporter plusieurs corrections dans une seule lentille. On les utilise pour corriger à la fois la myopie, l’hypermétropie et la presbytie. En somme, elles regroupent la correction pour une visuelle de près et de loin, à toutes distances. Ce type de lentilles est très confortable et il existe en port journalier et mensuel.
Les avantages de mettre des lentilles
Les lentilles offrent un plus grand champ de vision, en plus d’être quasi invisibles. Elles permettent aux personnes actives et sportives de pratiquer leurs activités sans soucis, sauf pour les nageurs. Cependant, il reste encore une solution, elles peuvent mettre des lentilles à usage unique, elles sont surtout utilisées pour des besoins ponctuels. Les personnes qui sont habituées à porter des lunettes se sentent plus confiantes, allégées. Les lentilles sont une solution extraordinaire pour les personnes qui doivent porter des lunettes à verres épaisses. Il faut dire que les lentilles sont plus élégantes !