Voici quelques conseils sur le réglage et l’utilisation des miroirs :
Tout d’abord, asseyez-vous sur le siège de votre vélo, en tenant les poignées de la manière la plus confortable pour vous permettre de prendre les références d’où vous regarderez les rétroviseurs en roulant.
Réglage du rétroviseur droit
Regardez dans le rétroviseur droit pour voir la voie de ce côté, mais fermez-le aussi un peu pour voir votre propre voie. Ainsi, en plus de vérifier les véhicules venant de la droite, vous pouvez avoir un aperçu de ce qui se passe juste derrière vous sur votre propre voie.
Réglage du rétroviseur gauche
De ce côté, cherchez toute la voie de gauche. C’est la zone où l’on vous passera normalement. Vous pouvez également vérifier si quelqu’un arrive avant de commencer votre manœuvre de dépassement.
Rétroviseurs homologués
Les rétroviseurs qui équipent de série la moto sont homologués. Si vous décidez de les remplacer, assurez-vous qu’ils disposent de la fiche de réception européenne correspondante. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas passer l’inspection de la police de la circulation ou de vous voir infliger une amende par les autorités compétentes si elles vous demandent ces documents et que vous ne pouvez pas les corroborer.
Rétroviseurs rectangulaires
Ils offrent une meilleure couverture visuelle que les rétroviseurs circulaires classiques.
Nettoyage du miroir
Pour utiliser correctement les miroirs, il faut les garder propres en utilisant un chiffon et un produit de nettoyage pour vitres.
Une fois que vous avez tout réglé et que vous avez commencé à marcher, vérifiez si vous devez modifier les réglages de vos rétroviseurs et arrêtez-vous le plus vite possible pour le faire. Ne faites jamais ces réglages en conduisant, car vous seriez distrait et vous vous mettriez en danger, ainsi que les autres usagers de la route.
Les rétroviseurs de la moto ne vous donnent jamais une vue complète de l’arrière et des côtés, alors n’hésitez pas à tourner la tête si vous devez vous assurer qu’il y a un véhicule sur votre droite et votre gauche. Vous ne devez pas non plus vous couper si vous devez bouger la tête pour obtenir un meilleur angle de vision depuis votre miroir, tant que vous ne perdez pas de vue ce qui se trouve devant vous.