De l’hiver à l’été et vice-versa : deux fois par an, de nombreux conducteurs doivent changer leurs pneus. Vous pouvez souvent économiser l’argent pour le garage en changeant vous-même les roues.
Lorsque l’on parle de changer les pneus, cela signifie généralement changer les roues. En d’autres termes, le changement de saison de l’été à l’hiver ou de l’hiver aux pneus d’été. Si vous changez les roues vous-même au lieu d’aller à l’atelier, vous pouvez économiser beaucoup d’argent au fil des ans. Car changer les pneus dans un garage professionnel coûte environ 50 euros. D’accord – il faut investir un peu d’avance, même si vous le faites vous-même : 20 euros pour un cric de voiture de manœuvre et 20 euros pour une clé dynamométrique. Mais l’investissement est vraiment rentable avec les changements suivants.
Instructions : procédure correcte pour le changement de pneus
Serrer le frein à main ou le frein de stationnement électrique
Desserrer les boulons de roue
soulever la voiture (s’assurer que la roue pend librement sur l’amortisseur)
dévisser complètement les vis
enlever la roue
monter une nouvelle roue avec le pneu approprié pour la saison
insérer les vis et les serrer légèrement
abaisser légèrement le chariot de manière à ce que la roue se bloque
serrer la roue avec une clé dynamométrique (pour le couple de serrage correct, se référer au journal de bord)Voiture
vérifier la pression d’air et la remplir si nécessaire
Les pneus retirés doivent être marqués au crayon universel ou au crayon de cire (par exemple “VL” pour l’avant gauche), afin de pouvoir les remettre dans la bonne position plus tard. Avant de les stocker, il est conseillé de les inspecter visuellement. Ce à quoi vous devez prêter attention est expliqué dans la galerie de photos. Conseil : Comme les pneus de l’essieu moteur s’usent généralement un peu plus vite, il est conseillé de changer les essieux tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, c’est-à-dire de changer le pneu de l’avant droit à l’arrière droit, de l’avant gauche à l’arrière gauche et inversement”.

Sécurité lors du changement de pneus

VoiturePrévoyez suffisamment de temps pour l’installation – la précipitation crée un danger. Utilisez un cric stable, sécurisez la voiture pour l’empêcher de rouler. Pour le changement, suivez les instructions du journal de bord, vous y trouverez également le couple de serrage des roues. La plupart des modèles se situent autour de 120 Nm. Si vous passez de roues en acier à des roues en aluminium, vous devez faire attention à la longueur des boulons de roue. Avec les roues en aluminium, elles sont souvent plus longues. Si les boulons de la jante en acier sont utilisés ici, les boulons de la roue n’ont que quelques filets dans le moyeu de la roue pour s’accrocher, peuvent s’arracher en roulant. Après avoir changé les boulons des roues, faites un essai de conduite plus long, qui peut également être effectué sur une route de campagne. En cas de vibrations dans le volant ou lors du freinage, vous ne pouvez pas éviter une visite à l’atelier. Souvent, cela est dû à une chute du poids de la balance, mais les vibrations peuvent aussi avoir d’autres raisons. Pour le contrôle, les roues doivent être placées sur la machine à équilibrer. Important : après 50 kilomètres, vérifiez le serrage des boulons des roues avec une clé dynamométrique.