Les chaudières intelligentes sont la nouvelle tendance des chaudières électriques. Plus besoin de calculer votre propre consommation. Les chaudières électriques de dernière génération, équipés d’une connexion Internet, sont dotées de systèmes de mesure et de contrôle avancés. Ceux-ci contrôlent et optimisent votre consommation d’énergie et d’eau.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La chaudière intelligente est durable de deux façons : d’une part, elle analyse votre consommation d’eau et ajuste le chauffage de votre eau en conséquence. Là où les chaudières électriques traditionnelles chauffent l’eau la nuit et peuvent donc se vider pendant la journée, la chaudière intelligente surveille votre consommation et se réchauffe entre les deux. Cette méthode est beaucoup plus efficace sur le plan énergétique, car le chauffage est reporté et ne chauffe l’eau que lorsque c’est nécessaire. Ainsi, la chaudière intelligente chauffera l’eau en fonction de la demande réelle au lieu de chauffer le réservoir entier chaque nuit.
D’autre part, il existe des chaudières intelligentes qui utilisent l’énergie solaire et éolienne de manière encore plus efficace en chauffant l’eau pendant la journée. Ces chaudières intelligentes utilisent l’excédent d’énergie verte du réseau électrique. Après tout, trop de soleil ou de vent peut être un fardeau pour le réseau électrique. En chauffant l’eau pendant la journée, ils utilisent ce surplus d’énergie durable. Les chaudières intelligentes peuvent donc absorber les pics d’énergie verte et créer ainsi une source d’eau chaude supplémentaire fiable.
Les chaudières intelligentes peuvent également être commandées via des applications pour smartphones
Cela vous donne un aperçu de votre consommation d’énergie et, surtout, des économies d’énergie réalisées. Vous pouvez l’utiliser pour régler des minuteries pour les bains et les douches, par exemple. Et vous pouvez allumer et éteindre la chaudière à distance lorsque vous partez en vacances. En bref, grâce à ces mesures d’économie d’énergie, vous pouvez facilement économiser 5 à 10 % d’énergie au même prix qu’une chaudière électrique classique.