Accueil » Comment marche une chaudière électrique ?

Comment marche une chaudière électrique ?

Vous pensez acheter une chaudière électrique ? En voilà une bonne idée pour avoir un chez-soi bien au chaud. Étant connue comme plus performante que les chaudières à combustibles ou à fioul, elle offre divers avantages et une fonctionnalité épatante. Si vous voulez savoir comment marche une chaudière électrique, cet article vous y aidera.

Généralité

salle de bainIl existe plusieurs types de chaudières électriques. Cependant, ils sont généralement classés en deux grandes classes : les chaudières électriques classiques et les chaudière électrique ionique. Toutefois, ces deux types de chaudière électrique fonctionne grâce à un simple principe. Un liquide caloporteur est chauffé dans une cuve. Ce liquide est ensuite transporté dans le réseau de radiateurs de la maison. La méthode de chauffage diffère selon la classe de la chaudière.

Chaudière électrique classique

Ici, l’eau est utilisée comme liquide caloporteur. La cuve contient des résistances qui sont immergées dans l’eau. Une fois au contact du courant électrique, les résistances produisent de la chaleur. Cette dernière est transmise à l’eau qui est ensuite redistribuée en fonction des besoins en chauffage. Elle servira d’eau chaude pour le sanitaire ou de chauffage pour les différentes pièces de la maison. Rien ne se perd dans le système, car l’eau froide est récupérée et remise dans le circuit.

Chaudière électrique ionique

Pour rappel, l’ionisation est un procédé qui consiste à enlever ou ajouter des électrons à un atome ou une molécule pour augmenter sa charge électrique. Une chaudière électrique à ionisation intègre ce procédé. Elle extrait des électrons de l’eau grâce au mécanisme de l’électrolyse. Le courant électrique traverse directement l’eau, produisant ainsi de l’énergie électrique. Cette dernière est par la suite transformée en énergie thermique. Un système innovant et performant qui a fait ses preuves dans le milieu industriel et aéronautique et qui permet aussi de bien chauffer nos maisons.

Revenir en haut de page