Synonyme de finesse et de noblesse, le vin rouge est obtenu par la fermentation du moût de raisins noirs. Riche en arômes, ce grand cru réclame un verre spécifique pour son service. Aujourd’hui, le vin rouge est produit dans de nombreux pays à travers le monde : France, Afrique du sud, Espagne, Australie et Argentine entre autres. Cette grande production de vins permet aux grands amateurs de vins rouges de se délecter et de découvrir des saveurs infinies.
Bien choisir son verre à vin rouge
Si le sommelier exige un verre spécifique pour chaque type de vin, c’est pour de bonnes raisons. Au-delà de son aspect esthétique, un verre a la capacité de dévoiler les saveurs et les odeurs les plus subtiles d’un bon vin.
Que faut-il considérer avant de choisir ses verres à vin ?
- S’assurer que le verre permettra une excellente oxygénation du vin
- Sélectionner des verres à pied de qualité supérieure qui valoriseront la robe du vin
- Choisir des verres qui soient en harmonie avec vos autres vaisselles
Que signifie « aération du vin » ?
Cela signifie tout simplement de mettre un vin au contact de l’oxygène pour lui permettre de libérer son bouquet avant de passer à la dégustation. Puisque les vins issus des cépages de Pinot Noir sont riches, ils ne peuvent être mieux servis dans des verres suffisamment larges pour optimiser leur oxygénation.
Ainsi, pour déguster le vin rouge, il est préférable de choisir un grand verre type « ballon » ou des verres plus évasés qui favorisent une dégustation de vin rouge, authentique. Un fois, votre verre de vin en main, n’hésitez pas à y plonger le nez dans le buvant pour découvrir les arômes du vin.
Les meilleurs cépages rouges de tous les temps
Depuis des lustres, le vin rouge occupe une place favorable dans la vie des hommes et des femmes. Il est impensable d’imaginer une célébration sans vin, car cette boisson est référence de gaieté et de festivité.
Parmi les meilleurs cépages rouges, on retrouve le Pinot Noir, le Merlot, le Cabernet Franc, la Syrah et le Cabernet Sauvignon. Dépendant de leurs régions viticoles, des vins rouges développent des tanins et des allures variés pour séduire ses plus grands fans. Vous commencez à découvrir le vin rouge et à l’apprécier ? Alors, explorez chacun de ces cépages pour vivre les plaisirs intenses que peuvent vous procurer un vin rouge !
Accords Mets & Vins
L’accord d’un plat à un vin mérite toute notre attention, afin de rendre un apéritif ou un repas exceptionnel. Le vin rouge s’accorde parfaitement aux plats et aliments suivants :
Les vins rouges légers sont plutôt gourmands et doux et parfaits pour les viandes rouges ou blanches : saumon, rouget, charcuterie, sanglier, bœuf entre autres.
Les vins rouges puissants sont sélectionnés pour accompagner les plats de viandes rouges intenses en goût.
Saviez-vous que le vin rouge était un excellent compagnon pour un gâteau au chocolat ? Eh oui, ce vin relèvera le goût de ce dessert. En ce qui concerne le fromage, étant donné qu’il est à la base un aliment fort en goût, il est préférable de sélectionner un vin rouge léger de la même région que celui-ci, pour éviter de fausser les notes gustatives.
Les verres à vin sont des symboles des arts de la table. Choisissez un verre à vin transparent qui saura mettre en valeur le rouge vif et éclatant du vin dans la lumière. Vos dégustations de vins rouges ne seront plus jamais les mêmes avec des verres délicats.