Il existe désormais de nombreux types de films pour vitrage. D’où l’importance d’apprendre comment le choisir selon vos besoins. Voici les critères à considérer avant votre achat.
Les fonctions d’un film pour vitrage
Beaucoup ne savent pas à quoi peut bien servir un film, le poser encore moins. Déjà, cet objet fabriqué en polyester s’applique sur une surface généralement plane à l’instar du verre. Quant à son rôle, il peut changer en fonction du type de film, mais le principe reste le même : améliorer un vitrage.
Il faut savoir que peu importe où il se trouve, un vitrage sert de barrière. Autrement dit, il protège quelqu’un ou quelque chose d’un élément extérieur : pluie, choc, regard, etc. Le film, lui, vient améliorer sa performance. Par exemple en rendant un verre plus résistant, bloquant les infrarouges du soleil ou juste en le rendant plus joli.
Les différents types de films pour vitrage
Chaque type de film joue un rôle bien distinct mais similaire une fois posé sur le verre. Parmi la diversité, on peut distinguer quelques types de film pour vitrage. Voici les plus connus.
Films de sécurité
Il y a de nombreuses variétés de films de sécurité. Parmi elles, nous pouvons citer le film pour un nettoyage facile de graffitis, le film pour renforcer le verre contre une explosion, etc.
Films solaires
Ils permettent de vous protéger des effets indésirables de la lumière du soleil.
Films pour vitrage d’automobiles
Les films automobiles épargnent aux automobilistes d’être agressés par les rayons nocifs du soleil lorsqu’ils sont au volant.
Films d’intimité
Ils permettent de préserver votre intimité en transformant un verre clair en verre sablé dépoli.
Films anti-froids
Également appelés films thermiques, ils réduisent la déperdition calorifique en isolant les vitres de vos fenêtres.
Films de décoration
Comme son nom l’indique, les films de décoration ne sont là que pour enjoliver. Ils peuvent toutefois protéger, mais partiellement.
Les critères à prendre en considération
Afin d’éviter les mauvaises surprises, considérez d’abord ces quelques critères avant d’acheter un film pour vitrage.
La protection
Dans une maison, les vitres sont disposées à des endroits différents, elles n’ont pas le même risque de voler en éclats. Ainsi, en fonction du risque, vous sauriez quelle fenêtre a plus besoin d’un film de protection qu’une autre.
La teinte et l’opacité
Les films existent en plusieurs teintes différentes selon les besoins. Si par exemple vous avez une fenêtre très exposée à la lumière du soleil, il serait plus judicieux d’opter pour un film qui protège des rayons UV. Si en revanche il y a une vitre transparente qui perturbe votre intimité, il serait plus conseillé de poser un film opaque.
Le prix
Le prix est aussi un critère à prendre en compte. Bien que les films pour vitrage soient la plupart du temps très abordables, pensez tout de même au rapport qualité-prix. Ne négligez pas non plus les économies d’énergie que vous pouvez faire avec un film anti-froid par exemple.